Comme toujours, il faut bien distinguer le flux physique et le flux commercial.
Le flux physique reste, comme toujours, géré par le Gestionnaire de Réseau, c’est à dire Enedis sur 95% du territoire. L’ACC ne modifie en rien les flux physiques, et c’est pour cela que l’ACC ne nécessite pas de modifier ses installations ni son raccordement.
En revanche, l’ACC impacte fondamentalement les flux commerciaux. En ACC, ce flux commercial est piloté par l’opérateur de l’ACC, qu’on appelle la PMO. Quant au Gestionnaire de Réseau, il effectue la « comptabilité » de ces flux commerciaux.
En pratique, la PMO va tout d’abord déterminer les courbes de charge d’électricité livrées localement par chaque producteur à chaque consommateur, selon des règles établies antérieurement entre les participants. Bien sur, ces courbes de charge tiennent compte de la production et de la consommation de chacun. Leur détermination peut être très simple ou très sophistiquée. La possibilité offerte de coefficients totalement dynamiques, établis de façon individuelle sur chaque pas de temps (ce qu’on appelle la répartition dynamique voire full dynamique) offre une liberté totale.
Une fois ces courbes de charge déterminées, elles sont communiquées à Enedis. Sur cette base, et après des vérifications techniques, Enedis corrige à la baisse :
- la production affectée au périmètre d’équilibre des acheteurs des producteurs
- la consommation affectée au périmètre d’équilibre des fournisseurs des consommateurs
C’est cette correction de courbe de charge, effectuée par Enedis, qui matérialise la livraison de l’électricité par les producteurs (et non plus les fournisseur) aux consommateurs
Il reste alors aux producteurs à facturer les consommateurs pour cette énergie locale, qui a été produite mais nettée. Les consommateurs gardent leur fournisseur d’électricité, mais ils consomment simplement moins auprès de ces derniers, comme dans le cas de l’autoconsommation individuelle.